Colloque international : André Chastel – L'histoire de l'art et l'action publique

Colloque international organisé en partenariat par l’INHA et l’EPHE les 29, 30 novembre et 1er décembre 2012. Avec le soutien du Collège de France, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le Centre André Chastel, l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Paris-Sorbonne.

André Chastel (1912-1990)

André Chastel a formé plus d'une génération d'historiens de l'art et a contribué de manière décisive au développement de l'histoire de l'art en France et à son rayonnement international. À l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, un colloque international est organisé par l'INHA en collaboration avec le Centre André Chastel, l'École Pratique des Hautes Études, le Collège de France, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Paris-Sorbonne dans le cadre des célébrations nationales. Évoquant l'action publique, les positions historiques d'André Chastel ainsi que son œuvre située à la charnière de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle, ce colloque se détache de la commémoration pour procéder à une évaluation critique des multiples champs d'intervention de Chastel. Ce qui permettra de jeter une lumière nouvelle sur l'évolution des objectifs et des méthodes de l'histoire de l'art de la deuxième moitié du XXe siècle. La célébration du centenaire d'André Chastel se poursuivra à l'INHA avec une exposition qui se déroulera du 30 janvier au 6 avril 2013 (Galerie Colbert, salle Roberto Longhi). Elle rendra hommage à l'érudition et à la sensibilité de ce grand savant, mais aussi à la force de conviction et à l'ampleur de vue de l'enseignant et de l'homme public.

N.B. : Seule la journée du 30 novembre 2012 se déroulera au Collège de France.