Philippe Sansonetti, professeur émérite du Collège de France sur la chaire Microbiologie et maladies infectieuses, donnera une conférence intitulée « Comment s'arrêtent les pandémies ? », le 1er mars 2022 à 18 h 00 au Collège de France, et en direct sur notre site internet.

Cette conférence est organisée en partenariat avec les magazines Sciences et Avenir et La Recherche.

Le 1er mars 2022 à 18 h

  • Collège de France
    Amphithéâtre Marguerite de Navarre
    11, place Marcelin-Berthelot
    ​​​​​​​75005 Paris

Écrans anti-éternuements dans une caserne de San Francisco lors de l'épidémie de grippe espagnole en 1918.

Après deux ans d’évolution, la pandémie de Covid-19 poursuit sa progression planétaire. Des vagues, maintenant soutenues par l’apparition de variants génotypiques de SARS-CoV-2, se succèdent. L’accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution homme-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l’éventuelle « sortie » de la pandémie.

« Sortie » est un euphémisme cachant mal notre ignorance de ce que pourrait être un « arrêt » de la pandémie de Covid-19. S’arrêtera-t-elle d’ailleurs ?

Quel aura été le rôle de l’intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ? Quelle part d’inconnu laisse l’extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles Nicolle appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Faudra-t-il « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2 ?

Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?

Nous permet-elle de définir un cadre rationnel, une épistémologie de la finitude pandémique ?