Publié le 30 août 2021

Journées européennes du patrimoine 2021

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite qui permettra d’apprécier la richesse historique et la diversité de son patrimoine et de découvrir l’exposition Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovisinaugurée à cette occasion.

Gratuite et destinée à tous les publics, l’exposition rassemble dans le grand foyer du Collège de France une soixantaine de pièces datant de l’Égypte antique jusqu’au début du Moyen Âge, présentant l’histoire de ce qui pendant plusieurs millénaires constitua dans tout le pourtour méditerranéen le support essentiel de l’écriture.

La salle d’assemblée du Collège de France où se tiennent les délibérations de ses professeurs sera exceptionnellement ouverte à la visite lors de ces journées, et le public pourra y découvrir objets, tableaux, ouvrages et manuscrits uniques, tirés des fonds précieux de l’établissement. Il pourra également acheter les ouvrages des éditions du Collège de France et différents objets-souvenirs à la boutique éphémère installée à cette occasion.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront au Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris les 18 et 19 septembre 2021, de 10 h à 18 h.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles, et sous réserve des mesures sanitaires en vigueur. Accessibilité PMR.

L’exposition Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis a lieu grâce au soutien de la BRED, en partenariat avec Télérama et le magazine L’Histoire.

Conformément aux consignes gouvernementales, la présentation du passe sanitaire est indispensable pour assister aux enseignements, aux événements et aux visites pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre 2021. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.