Actualité

Le Collège de France et ARTE Éducation signent un partenariat éducatif et culturel de diffusion en ligne

Logo Arte Campus

Le Collège de France et ARTE Éducation ont signé un partenariat éducatif et culturel pour élargir la diffusion de la « recherche en train de se faire » sur la plateforme ARTE Campus.

Plus d’une trentaine de conférences du Collège de France sont d’ores et déjà mises à l’honneur sur ARTE Campus. Parmi les chercheuses et chercheurs dont les interventions sont diffusées sur la plateforme, on retrouve notamment : Françoise Combes, Patrick Boucheron, Pierre Rosanvallon, Samantha Besson ou encore Michelle Perrot... Cette offre sera progressivement enrichie.

Toutes les disciplines encouragées par le Collège de France sont représentées, de la création artistique à l'histoire en passant par les sciences de l'univers, et ce, à travers des conférences sélectionnées et mises en perspective pour les publics abonnés à ARTE Campus. Ces contenus sont accessibles à la centaine d’établissements abonnés à ARTE Campus en France, et dans les établissements francophones du monde entier.

Afin d’inaugurer ce partenariat, la Pr Françoise Combes, astrophysicienne et titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, animera une masterclass le mercredi 5 avril 2023 à 17 h. Celle-si se tiendra en ligne depuis le Collège de France, afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de participer, et ce, quelle que soit leur origine géographique.

Ce partenariat permettra également de faire rayonner l’institution et d’encourager les étudiants de toute la France à se rendre au Collège de France, dont les cours, séminaires et colloques sont ouverts à tous et sont gratuits.

Avec ce partenariat, le Collège de France, qui participe autant au développement des sciences qu’à leur diffusion auprès d’un large public, poursuit ainsi son investissement pour la promotion et l’enseignement de la recherche. Pour sa part, ARTE Éducation poursuit le développement d’ARTE Campus comme ressource de référence pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes sur tous les sujets.