Léon Bloy cent ans après (1917-2017)

Colloque international
Photo de Léon Bloy

Du 8 au 10 novembre 2017, au Collège de France et à l'ENS.
Colloque organisé par Pierre Glaudes et Jean-Baptiste Amadieu
(Centre d’étude de la langue et des littératures françaises - République des savoirs)

Écouter les conférences de la journée du 8 novembre 2017 au Collège de France

Bernard Sarrazin, « Lire Bloy au XXIe siècle. Le rire, la violence et le sacré »
Pierre Glaudes, « Bloy écrivain et la question de la violence »
Fanny Arama, « Le Persécuté et le Persécuteur: énonciation polémique, violence verbale et logique sacrificielle dans l'œuvre de Léon Bloy »
Olivier Delouis, « Léon Bloy, figure de Byzance »
Philippe Boutry, « La Salette et Mélanie. Léon Bloy et l'inscription de Dieu dans l'histoire »
Hervé G. Picherit, « De l'intertextualité prophétique à la prophétie intertextuelle : Léon Bloy, Henri Barbot et la Grande Guerre »
Marie-Catherine Huet-Brichard, « Don et contredon, Lettres aux Montchal (1884-1886) »
Éric Walbecq, « Le dossier Berthe Dumont »
Joseph Royer, « La notairesse et le mauvais pauvre » (sur la rencontre de Louise Petel et de Léon Bloy)

Pour des raisons de sécurité, les auditeurs qui souhaitent écouter les interventions en Sorbonne des 8 et 9 juin doivent s’inscrire auprès de Mme Cécile Alrivie

Ce colloque est inscrit au programme des commémorations nationales fixées par le ministère de la Culture.