Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers

Carlo Ossola lors de sa conférence sur Rabelais le 19 mai 2008.

Carlo Ossola et Jack Ralite créent « Les Lundis du Collège de France » en 2006 à Aubervilliers, avec l’envie commune de déplacer les conférences du Collège de France en banlieue. Pendant quatre ans, ce rendez-vous attire un public nombreux venu écouter des professeurs soucieux de transmettre leurs savoirs à tous dans différents lieux de la ville, le lycée Le Corbusier, le théâtre de la Commune, le théâtre équestre Zingaro, l’espace Fraternité et l’église Notre-Dame-des-Vertus.

Au programme, un cycle sur les Classiques de la mémoire humaine (2006-2007) et des thématiques de portée universelle, Utopie et Carnaval (2007-2008), Concepts et réalités (2008-2009), Les grandes civilisations (2009-2010), avec des conférences devenues des archives précieuses.