Minéraux exceptionnels, minéraux utiles. Conférence de G. Calas le 13 avril 2015

Conférence événement : Minéraux exceptionnels, minéraux utiles

Le lundi 13 avril 2015 à 17 h

• Collège de France
    Amphithéâtre Marguerite de Navarre
    11, place Marcelin-Berthelot
    75005 Paris

Les minéraux sont des témoins uniques et des médiateurs pour mieux comprendre notre planète et son évolution, mais aussi notre environnement socio-économique et culturel. Utilisées par l’homme depuis toujours ou au contraire découvertes récemment, les ressources minérales jouent en effet un rôle central dans nos civilisations, depuis la création artistique jusqu’au développement économique et humain et aux grands défis environnementaux.

Dans le cadre du cycle d’enseignement du Pr Georges Calas sur le thème des ressources minérales dans le contexte du développement durable, le Collège de France propose une conférence-événement intitulée « Minéraux exceptionnels, minéraux utiles » au cours de laquelle seront présentés et analysés « en direct » un ensemble de minéraux exceptionnels issus des grandes collections parisiennes de minéralogie.

Les musées de Mines ParisTech, de l’Université Pierre et Marie Curie et du Muséum national d’histoire naturelle rassemblent trois collections de minéraux de premier ordre par leur diversité et leur intérêt scientifique, historique et esthétique, formant un ensemble unique au monde.

La conférence sera animée par le Pr Georges Calas avec Jean-Claude Boulliard, directeur de la collection de minéralogie de l’Université Pierre et Marie Curie, François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de Mines ParisTech.

Les conférenciers présenteront des minéraux remarquables, choisis pour leur grand intérêt historique, culturel et scientifique et nous expliqueront comment ils se sont formés et quelle a été leur histoire. Ils évoqueront également comment ces échantillons aux couleurs et aux formes magnifiques ont pu être les témoins des grandes heures de notre histoire ou avoir inspiré écrivains et poètes. Ces minéraux seront enfin le point de départ d’une réflexion plus actuelle sur l’utilisation des ressources minérales dans un contexte durable.

À l’occasion de la conférence, 7 visites exceptionnelles et gratuites des trois collections sont proposées, sous réserve des places disponibles.

Visite de la collection de minéralogie de l’Université Pierre et Marie Curie

• le mardi 14 avril 2015 à 15 h ;
  • le vendredi 17 avril 2015 à 11 h.

Inscription auprès du directeur de la collection, M. Jean-Claude Boulliard : Jean-Claude.Boulliard@impmc.jussieu.fr

Visite du musée de minéralogie de Mines ParisTech

• le mardi 14 avril 2015 à 18 h ;
  • le mercredi 15 avril 2015 à 14 h ;
  • le samedi 18 avril 2015 à 10 h.

Inscription : musee@mines-paristech.fr

Visite de la galerie de minéralogie du Muséum national d'histoire naturelle

• le samedi 18 avril 2015 à 10 h ;
  • le mercredi 22 avril 2015 à 15 h.

Inscription auprès de François Farges : farges@mnhn.fr