Pierre Corvol élu président de l'Académie des sciences pour 2019-2020

Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France et administrateur du Collège de France de 2006 à 2012, vient d'être élu président de l’Académie des sciences pour 2019-2020. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Titulaire de la chaire de Médecine expérimentale de 1989 à 2012, le Pr Pierre Corvol a consacré ses travaux à la mise en évidence des mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle.

Ses premiers travaux de biologie moléculaire ont porté sur les différents composants du système rénine et ont établi le rôle crucial du système rénine - angiotensine - aldostérone dans le contrôle du métabolisme hydro-sodé et de la fonction rénale et cardiaque en inhibant ou en inactivant ce système chez des animaux génétiquement modifiés.

Ses recherches ont grandement contribué à la compréhension de la régulation de la pression artérielle via le système rénine et au développement des traitements couramment utilisés dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l'École normale supérieure de Lyon, a été élu vice-président pour 2019-2020.