Edouard Bard, chaire Évolution du climat et de l'océan
Publié le 08 novembre 2022

Couverture de l'édition numérique de la leçon inaugurale d'Edouard Bard

Edouard Bard

Évolution du climat et de l’océan

« Prononcée en 2002 à l’occasion de l’ouverture de la chaire Évolution du climat et des océans, la leçon inaugurale d’Edouard Bard n’a rien perdu de son actualité. Elle nous rappelle que le réchauffement climatique est une préoccupation de longue date d’une partie de la communauté scientifique, qui disposait déjà depuis des décennies de données nombreuses et étayées. À travers une description de l’histoire du climat, l’auteur croise les approches complémentaires de la paléoclimatologie, de l’océanographie et de la géologie pour mieux analyser et contextualiser le réchauffement global que subissent aujourd’hui le climat et les océans. Ce texte précurseur résonne comme un avertissement qui vient faire écho aux préoccupations contemporaines face aux grands enjeux climatiques de notre époque. »

Bard E., Évolution du climat et de l’océan, Paris, Collège de France, coll. « Leçons inaugurales », no 170, [2003] 2022.

Edouard Bard est professeur titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France. Il enseigne depuis 1991 au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE : Université Aix-Marseille, CNRS, IRD, Collège de France, INRAE) à Aix-en-Provence.