Rencontre autour de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

La chaire Processus morphogénétiques du Pr Alain Prochiantz organisera le 18 mai prochain une rencontre autour du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley à l’occasion du bicentenaire de sa parution.

« Il y a deux cents ans paraissait le roman de Mary Shelley. Sorti de l’imagination d’une jeune fille de 19 ans, un mythe était né. Son succès fulgurant en a troublé l’identité au point qu’on ne sait souvent plus de quoi Frankenstein est le nom : celui du créateur ou celui de la créature ? Et prononcez-le, ce nom, c’est aussitôt la tête de Boris Karloff qui s’affiche dans vos cerveaux, image qui fait écran à l’esprit et la lettre du texte de Mary Shelley. Pourtant, confusément aussi, nous sentons bien que ce roman nous parle encore de nous, et de notre destin scientifique et technique. Le mieux est d’aller y voir : c’est pourquoi nos invités, qui entretiennent tous une relation particulière avec Frankenstein ou le Prométhée moderne, viendront le feuilleter avec nous, pour lever à nouveau des questions d’aujourd’hui qui y étaient couchées. »
Jean-François Peyret

Interviendront dans cette conversation : Ada Ackerman, François Ansermet, Laurence Bertrand-Dorléac, Anne-Laure Boch, Hélène Delprat, Frank Madlener, Jean-François Peyret, Alain Prochiantz, Frédéric Worms.

Avec la participation de Julia de Gasquet, comédienne, Marion Eudes, Yasmine Hadjali, Jordan Sajous, élèves de la classe préparatoire « Égalité des chances » aux concours des écoles supérieures d’art dramatique de la MC-93-Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, sous la direction de Nicolas Bigards.

La Fabrique des monstres, spectacle de Jean-François Peyret, avec Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Victor Lenoble, Joël Maillard, (scénographie Nicky Rieti, musique Daniele Ghisi, lumière Bruno Goubert, dramaturgie Julie Valero, assistanat Solwen Duée), sera présenté à la MC-93-Maison de la culture de Seine-Saint-Denis du 8 au 13 juin 2018, dans le cadre du festival de l’Ircam ManiFeste 2018.

Rencontre autour de Frankenstein ou le Prométhée moderne

Colloque 2017-2018 – Conférence du vendredi 18 mai 2018 : Rencontre autour de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley