The International Law of Regional Organizations

Atelier de recherche hybride organisé par Samantha Besson

Drapeau des Nations unies

Le mandat du groupe d’étude (GE) de l’Association de droit international (ILA) sur le droit international des organisations régionales (2021-2024; coprésidé par Samantha Besson et Eva Kassoti) est de clarifier et d’évaluer, par comparaison, les contours de la pratique interne et externe du droit international spécifique aux organisations internationales régionales (OIR). Il mènera à la publication d’un rapport général rédigé par les corapporteurs du groupe d’étude (Fernando L. Bordin & Jed Odermatt). Parallèlement aux travaux du groupe d’étude, un projet d’ouvrage collectif a été lancé en 2022. Cet ouvrage a deux objectifs : mettre en valeur sur un plan académique le travail de droit international comparé réalisé en approfondissant certains aspects comparatifs du projet, d’une part, et traiter des questions plus théoriques qui n’ont pas pu être adressées dans le cadre du groupe d’étude, d’autre part. Le volume sera structuré en deux parties : les chapitres de la première partie abordent certaines des questions générales et transversales soulevées par le développement des OIR pour l’avenir du droit international, tandis que la seconde partie de l’ouvrage traite, sous un angle comparatif tant intrarégional qu’interrégional, de différentes dimensions de la pratique du droit international des OIR. L’atelier des 8-9 décembre 2022 à Paris est le premier de deux ateliers organisés afin de discuter de ces projets de chapitres et de rapports thématiques régionaux. Le prochain atelier aura lieu à l’Institut Asser à La Haye en janvier 2024.

Intervenantes et intervenants : Samantha Besson (cochair ; Collège de France, Paris & University of Fribourg) ; Fernando Lusa Bordin (corapporteur ; University of Cambridge) ; Laurence Boisson de Chazournes (University of Geneva) ; Catherine Brölmann (regional delegate) (University of Amsterdam) ; Srinivas Burra (South Asian University, New Delhi) ; Damian Chalmers (University of Singapore) ; Yifeng Chen (Peking University Law School) ; Andrés Delgado Casteleiro (Universidad Autónoma de Chile, Santiago) ; Kirill Entin (regional delegate) (Court of the Eurasian Economic Union, Minsk) ; Fabia Fernandes Carvalho (University of Melbourne) ; Khalid Idrissi (Islamic Development Bank, Jeddah) ; Ahmed Jabri (regional delegate) (AJ and Associates B.V., The Hague) ; Eva Kassoti (cochair ; Asser Institute, The Hague) ; Apollin Koagne Zouapet (International Court of Justice, The Hague) ; Pieter Jan Kuijper (University of Amsterdam) ; Nataliya Maroz (Belarusian State University, Minsk) ; Rowan Nicholson (Flinders University, Adelaide) ; Jed Odermatt (corapporteur ; City University of London) ; Kehinde Folake Olaoye (City University of Hong Kong) ; Chantal Ononaiwu (CARICOM, Georgetown) ; Cedric Ryngaert (University of Utrecht) ; Kirsten Schmalenbach (Paris-Lodron University of Salzburg) ; Emmanuel Sebijjo Ssemmanda (regional delegate) (International University of East Africa, Kampala & African Institute of Regional Integration, Kampala) ; Regis Simo (Mandela Institute, University of the Witwatersrand, Johannesburg) ; Guy Fiti Sinclair (regional delegate) (Victoria University of Wellington) ; René Urueña (regional delegate) (University de los Andes, Bogotá).

Cet atelier de recherche, non ouvert au public, se tiendra à la Fondation Hugot du Collège de France, les 8 et 9 décembre 2022.