Un après-midi d'hommage à Jacques Glowinski (30 août 1936 – 4 novembre 2020)

Mercredi 3 novembre 2021 de 14 h 30 à 18 h 00

• Collège de France
    Amphithéâtre Maurice Halbwachs
    11, place Marcelin-Berthelot
    75005 Paris

Jacques Glowinski, docteur en pharmacie et en sciences, professeur du Collège de France de 1982 à 2006, était titulaire de la chaire Neuropharmacologie. Ses travaux les plus importants ont porté sur le mécanisme d’action des neurotransmetteurs et des psychotropes, l’analyse des systèmes dopaminergiques et l’étude des circuits neuronaux soumis à leur contrôle. Leur altération et leur dégénérescence sont à l’origine de troubles observés dans la schizophrénie et la maladie de Parkinson. Il a créé la neuropharmacologie en France et formé dans son laboratoire de très nombreux chercheurs français et étrangers.

Administrateur du Collège de France de 2000 à 2006, il a joué un rôle essentiel dans la rénovation architecturale de l'établissement, l’organisation de sa recherche et son ouverture à la société en général. L’hommage qui lui sera rendu, à la suite de sa disparition en 2020, fera état de sa passion raisonnée pour le Collège de France et de ses différentes contributions au rayonnement de l'institution.