Publié le 12 février 2021

Webinaire « Jeunes chercheurs du Collège de France »

12 février 2021

Les jeunes chercheurs du Collège de France, réunis au sein de l’association ChADoC (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France) vous invitent à assister à une série de webinaires mensuels présentant le travail de recherche des doctorants, postdoctorants, ATER et maîtres de conférences du Collège de France à l’occasion de courtes présentations d'une vingtaine de minutes, accessibles à tous.

Ces présentations permettent de se familiariser avec la recherche « en train de se faire » dans des domaines variés, allant des sciences expérimentales aux humanités, et ont pour ambition de montrer la richesse et la diversité des travaux poursuivis par les nouvelles générations de scientifiques et de chercheurs.

La prochaine session intitulée « Explorer la matière grâce aux gaz quantiques » sera présentée par Brice Bakkali-Hassani, doctorant au sein du laboratoire Kastler-Brossel, et aura lieu en ligne le mercredi 24 février à 18 h via le lien suivant (inscription préalable requise) : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_EfvwjjXYRBWiaCgWCYgXaQ

Explorer la matière grâce aux gaz quantiques

En 1937, le physicien soviétique Pyotr Kapitsa, futur prix Nobel 1978, découvre une propriété stupéfiante de l'hélium : sa superfluidité !

En effet, lorsqu'elle est refroidie à très basse température, cette substance demeure à l'état liquide et peut s'écouler à l'intérieur de canaux sans la moindre viscosité. Cette propriété, peu commune parmi les fluides ordinaires, fait partie des comportements explorés avec les gaz quantiques.

Lors de ce webinaire, Brice Bakkali-Hassani vous présentera comment réaliser et manipuler des gaz quantiques. Il vous montrera comment piéger et refroidir, à l'aide de faisceaux lasers, des assemblées d'atomes. Puis il vous expliquera les curieux phénomènes qu'une telle expérience permet d'observer… et qui forment l'objet de ses recherches.