du au
Voir aussi :

Colloque scientifique international organisé par l'École normale supérieure en partenariat avec le Collège de France et sa fondation Hugot, le CNRS (INSU), l'Académie des Sciences, l'Ifremer et avec le soutien du groupe Total.

Longue à se dessiner mais finalement rapidement acceptée, la théorie de la tectonique des plaques fut une révolution pour les sciences de la Terre au moment de sa naissance, à la fin des années 1960. La période coïncide avec la publication de trois textes fondateurs : en 1966, Walter Pitman et James Heirtzler expliquent les anomalies magnétiques de la dorsale océanique Est-Pacifique, en 1967, les Britanniques Dan McKenzie et Robert Parker travaillent sur le premier calcul de rotation de plaques rigides dans le Pacifique. Enfin, en 1968, Xavier Le Pichon produit le premier modèle cinématique global des plaques tectoniques. Les deux premières contributions ont respectivement été célébrées lors de deux colloques internationaux en 2016 et en 2017 aux États-Unis et en Angleterre. Ce troisième symposium, en 2018, à Paris, clôt le cycle, coïncidant avec le 50e anniversaire de l'article fondateur de Xavier Le Pichon.
Pendant 2 jours, 21 conférenciers français et internationaux se succèdent pour présenter l’état des connaissances scientifiques et les défis de la recherche actuelle sur le fonctionnement global de notre planète : la tectonique des plaques sera-t-elle toujours le paradigme des sciences de la Terre dans 50 ans ?

Comité scientifique : Eric Calais (ENS, Paris), Anny Cazenave (CNES, Toulouse), Claude Jaupart (IPG, Paris), Serge Lallemand (Univ. de Montpellier), Barbara Romanowicz (Collège de France)