Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La réflexion proposée sur les définitions de la thèse de doctorat en architecture se présente sous la forme d’un compas théorique permettant de s’orienter dans l’univers en expansion des productions de connaissance en architecture (thèses, théories) en opérant un croisement de deux axes : l’axe des tensions épistémologiques distingue les visées rétrospectives des recherches de nature historique, et les visées prospectives propres à la fois aux sciences humaines et aux sciences de l’ingénieur concernées par les objets architecturaux. L’axe des tensions entre projet disciplinaire et projet professionnel distingue et reconnaît deux approches de la « théorie comme projet » : la nature rétroactive des projets réflexifs et la nature proactive des projets prescriptifs.

Jean-Pierre Chupin

Jean-Pierre Chupin est professeur à l’Université de Montréal, codirecteur du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle et titulaire de la chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture. Ses recherches portent sur la conception, l’imagination architecturale, le jugement et le phénomène des concours. Ses travaux mettant en évidence le rôle des processus de la pensée analogique en architecture ont été publiés dans Analogie et théorie en architecture (2010). Il coordonne la mise à jour du Catalogue des concours canadiens. Coédité avec Carmela Cucuzzella et Bechara Helal, son ouvrage Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge sera publié en 2015.

Intervenants

Jean-Pierre Chupin

Professeur, Université de Montréal