Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

L’habitat est au carrefour de plusieurs disciplines. Les chercheurs en sciences humaines des écoles d’architecture, souvent associés à des architectes, se sont efforcés, depuis la naissance de la recherche architecturale, d’éclairer les relations entre un habitant et son lieu de vie. Les documents graphiques, les mots, les images, leur permettent d’étudier les effets des dispositifs spatiaux du passé et du présent. Ils analysent aussi la façon dont ces espaces, privés mais aussi partagés, sont conçus et réalisés par les architectes et sont reçus et appropriés par les habitants.

Monique Eleb

Monique Eleb est professeur honoraire à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais. Psychologue, docteur en sociologie et habilitée à diriger des recherches, elle est membre du laboratoire Architecture culture et société, XIXe-XXIe siècle, qu’elle a créé et dirigé de 1990 à 2012. Elle est membre de l’équipe MVRDV/ACS/AAF constituée pour travailler sur le Grand Paris et du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris.

Elle a notamment publié Architectures de la vie privée; maisons et mentalités. XVIIe-XIXe siècles (1989, avec Anne Debarre-Blanchard) ; L'invention de l'habitation moderne. Paris, 1880-1914 (1995, avec Anne Debarre) ; Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui (1997, avec Anne-Marie Châtelet) ; Casablanca. Mythes et figures d'une aventure urbaine (1998, avec Jean-Louis Cohen) ; Entre voisins (2000, avec Jean-Louis Violeau) ; Vu de l'intérieur (2011, avecSabri Bendimérad) ; Entre confort, désirs et normes. Le logement contemporain : 1995-201 (2014, avec Philippe Simon).

Intervenants

Monique Eleb

Professeur honoraire, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais