Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

La restauration et son projet se nourrissent des divers modes de recherche de l’histoire. Celle de l’architecture produit la connaissance indispensable de l’objet esthétique. L’histoire matérielle du bâti provoque de plus les attitudes et méthodes d’intervention sur l’objet construit, avec sa complexité matérielle et les stratifications accumulées au cours de son existence. En retour, le projet de restauration et son chantier ouvrent un champ de recherche -tant théorique que technique- tout aussi significatif. Ce savoir en action informe les notions clé de la restauration, telle celle d’authenticité, et précise les stratégies opératoires les plus pertinentes.

Franz Graf

Franz Graf est professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où il a reçu son diplôme d’architecture et où il dirige le Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne. Il est professeur ordinaire de construction à l’Accademia di architettura della Svizzera italiana à Mendrisio. Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde. Architecte indépendant à Genève, il est président de Docomomo Suisse et fait partie du comité des experts pour la restauration de l’œuvre de Le Corbusier. Son dernier ouvrage est Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde (2014).

Franz Graf

Professeur, École polytechnique fédérale de Lausanne