Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Session 1 – Droit international et changements globaux et planétaires : puissance/impuissance du droit ?

Présidence : Olivier de Frouville, Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas.

Résumé

Je montrerai comment nous, modernes, porteurs de l'idée d'un univers infini, avons fini par rétrécir notre propre planète, plus exactement son habitabilité. Telle est en effet la conséquence de l'élévation moyenne de la température en fonction de la répartition actuelle et historique des populations sur terre ; du phénomène de la chaleur humide ; du recul du trait de côte et des autres événements extrêmes, en général. Quelles pourraient en être les conséquences en termes de droit international ?

Dominique Bourg

Dominique Bourg

Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l'Université de Lausanne. Il dirige aux PUF les séries « L'écologie en questions », « Nouvelles terres » avec Sophie Swaton, les grands textes de l’écologie et la revue en ligne La Pensée écologique.

Appartenance à : CFDD, Commission Coppens, CNDD, Grenelle de l'environnement, etc. ; à conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), Fondation pour la Nature et l’Homme (1998-2018 ; Paris), Organe de prospective de l’État de Vaud (2008-2017), Fondation Zoein (Genève). Domaines de recherche : aspects politiques, économiques, écologiques et métaphysiques de la durabilité, risques et principe de précaution, démocratie écologique. Derniers ouvrages parus : Primauté du vivant. Essai sur le pensable, PUF, 2021, avec Sophie Swaton. Avec Jean Jouzel et Hervé Le Treut, Climat. Une enquête de la revue La Pensée écologique, PUF, 2023. Science et prudence, PUF, 2022, avec Nicolas Bouleau.

Intervenants

Dominique Bourg

Professeur honoraire à l’Université de Lausanne