Voir aussi :

Le bicentenaire d’Edouard Laboulaye (1811-1883) - La démocratie américaine et le droit comparé, sous la présidence d’Olivier Dutheillet de Lamothe, conseiller d’Etat, ancien membre du Conseil constitutionnel

Paris in America est le titre de la version anglaise d'un roman philosophique publié en 1863 par le juriste du Collège de France, fondateur de la Société de législation comparée, Edouard Laboulaye. Sous le nom de René Lefebvre, ce plaidoyer pour la liberté et le modèle américain de gouvernement fut un véritable succès de librairie (35  éditions françaises et 8 en anglais).

Laboulaye avait commencé son cours en 1849, à une époque où les États-Unis ne figuraient pas dans les programmes, mais il était fasciné par la démocratie américaine et se consacra à l'étude du système constitutionnel des États-Unis. Devenu administrateur du Collège de France, il contribua activement à la réalisation de la statue de la Liberté.

Lui emprunter ce titre est à la fois une façon de lui rendre hommage, l'année du bicentenaire de sa naissance (1811-1883), et de célébrer la continuité des échanges franco-américains sur la démocratie et les systèmes de droit.

Après une première séquence consacrée à Laboulaye et aux méthodes de droit comparé « La démocratie américaine et le droit comparé », nous reviendrons sur « Le juge constitutionnel et la démocratie » dans un débat organisé autour de Stephen Breyer, juge à la Cour suprême des États-Unis, à l'occasion de la publication en France de son dernier livre intitulé en français « La Cour suprême, l'Amérique et son histoire ». Les neuf juges composant la Cour suprême des Etats- Unis ont le pouvoir de bloquer des lois émanant d'élus du peuple. D'où vient alors la légitimité qu'on leur reconnaît ? Comment les juges ont-ils gagné la confiance dont ils bénéficient ? Et en quoi contribuent-ils à plus de démocratie ? Pour l'expliquer, Stephen Breyer revient sur l'histoire en évoquant la dépossession des Indiens Cherokees, le statut des esclaves, l'internement des Américains d'origine japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, la déségrégation scolaire à Little Rock à l'époque des luttes pour les droits civiques des Noirs. Il s'attache aussi au rôle contemporain de la Cour suprême, qu'il s'agisse de l'élection de George Bush ou du sort des détenus.