Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Avant de rejoindre récemment la Fondation Bill et Melinda Gates en tant que responsable de programme au sein de l’équipe HIV, le Docteur Paulin Basinga était directeur adjoint en charge de la Recherche à l’École de santé publique de l’Université nationale du Rwanda à Kingali. Ses recherches portent sur l’évaluation d’impact et la recherche opérationnelle dans les domaines suivants : VIH/Sida, santé maternelle et infantile, tuberculose, systèmes d’assurance-maladie communautaires, financement basé sur la performance, politique et planification sanitaires. Au cours des 10 dernières années, il a enseigné à l’École de santé publique du Rwanda et, depuis 5 ans, à l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers (Belgique), en tant que professeur invité. A l’École de santé publique du Rwanda, il a collaboré étroitement avec le Ministère de la Santé et différents acteurs du développement pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer le développement des interventions en matière de santé au Rwanda. Il a participé à un essai randomisé contrôlé (ERC) qui a évalué l’impact du financement basé sur la performance, ainsi qu’à l’étude de l’impact d’un système d’assurance-maladie communautaire au Rwanda. Paulin Basinga a obtenu un diplôme de l’Ecole de Médecine de l’Université nationale du Rwanda et un doctorat en Santé internationale et Développement à l’Université de Tulane aux États-Unis.

Paulin Basinga

Senior program officer, Programme VIH/SIDA de la Fondation Bill & Melinda Gates (Etats-Unis)