Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Une bonne part de notre compréhension actuelle du mouvement humain est descriptive. Pour comprendre plus en profondeur, il est important d’évaluer les contraintes physiques sur tout organisme – humain ou robot – qui soit dans l’obligation d’interagir correctement avec le monde physique. Comme l’observe Horace Barlow : « L’aile serait une structure bien mystérieuse si nous ne savions pas que les oiseaux pouvaient voler ». En effet, la connaissance qualitative classique sur les plumes et les battements d’ailes (disponibles à l’époque d’Icare) n’a pas permis d’y comprendre quoi que ce soit ; c’était plutôt la connaissance quantitative moderne de la portée aérodynamique, des phénomènes de turbulence, de la stabilité et du contrôle. La troisième leçon va décrire comment la construction de robots peut, de la même manière, nous permettre de mieux saisir ce qui nécessaire à l’exécution correcte du mouvement, et nous fournir un test rigoureux pour notre compréhension du mouvement humain. En utilisant comme exemple des mains robotiques et des robots marcheurs, je vais décrire comment les succès et les échecs de la robotique nous apprennent ce qui est réellement important pour le mouvement humain.