16 Mar 2022
14:00 - 15:30
Salle 5, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
URL de la vidéo

Dans ce cours sera abordé le développement du photovoltaïque dans la société et sa capacité à répondre massivement et rapidement à la transition énergétique mondiale, tout en respectant les critères environnementaux, économiques et éthiques indispensables à la lutte contre le changement climatique et la préservation de la nature. Si la ressource solaire est largement suffisante pour répondre de façon majeure à la demande énergétique mondiale, une question fondamentale reste posée : celle des ressources en matériaux nécessaires, des conditions de leur extraction, de leur conditionnement, de leur recyclage, de même que les bilans en énergie grise, carbone qui doivent être traités rigoureusement dans le cadre des analyses de cycle de vie, en fonction des technologies et des applications.
La présentation fera le point sur la situation actuelle et les recherches en cours. Différents scénarii de développement du photovoltaïque issus de la littérature seront présentés. Une tentative de prospective à moyen terme et long terme des technologies photovoltaïques et des applications nouvelles, comme le photovoltaïque saisonnier (rétractable) terrestre ou aérien (voire spatial), sera évoquée.
Enfin, la question des enjeux environnementaux, industriels, et d’émergence de modèles économiques innovants (faisant appel aux initiatives et collectifs citoyens et aux politiques publiques), sera également abordée.