Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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« De symbole de dignitas perpétuelle, la métaphore du corps politique devient alors le chiffre du caractère absolu et surhumain de la souveraineté », a écrit Giorgio Agamben dans Homo sacer. Peut-on, depuis le Léviathan, revisiter la querelle de la sécularisation, notamment à partir de la controverse entre Carl Schmitt et Erik Peterson ? C’est d’abord ce que l’on tente dans cette séance. L’interprétation ésotérique de l’image pose la question du monstre en politique, mais aussi de la manière de le démasquer. L’analyse reprend à partir du personnage conceptuel du Fou au chapitre 15 du Léviathan, que l’on définit avec Céline Spector comme un free rider, passager clandestin du système politique, dont le rôle est d’affronter sans louvoyer la déraison des fictions politiques.

Sommaire

  • Le visage composite, signe de l’État : instituer le figural
  • Retour sur la « querelle de la sécularisation » (Jean-Claude Monod)
  • Ernst Kantorowicz, Elias Bickerman et l’apothéose impériale romaine
  • « De symbole de dignitas perpétuelle, la métaphore du corps politique devient alors le chiffre du caractère absolu et surhumain de la souveraineté » (Giorgio Agamben, Homo sacer)
  • Le roi, la bête et la formule de droit romain vitae necisque potestas (Yan Thomas)
  • Carl Schmitt et Erik Peterson, concepts théologiques sécularisés, concepts politiques théologisés
  • Carl Schmitt en quête de Führung : Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes. Sens et échec d’un symbole politique (1938)
  • Les deux morts du Léviathan : comme grand homme et comme machine
  • Et si Léviathan s’était trompé de monstre ? Béhémoth et le nomos de la Terre
  • « Il s’agit d’un livre entièrement ésotérique », signé Benito Cereno
  • Dévoiler brusquement le caché de l’État ne peut se faire qu’entre soi
  • « Faire voir à nu ce qu’ils s’efforcent tous les jours de voiler par mille sortes d’artifices » (Gabriel Naudé, Considérations politiques sur les coups d’État, 1639)
  • La besogne de l’intellectuel est de « nommer les choses, de faire la toilette de l’esprit, d’en évacuer les mots morts, les concepts usés, les façons de penser périmées… » (Jean-Richard Bloch à Curzio Malaparte, 20 novembre 1931)
  • L’irruption de The Foole au chapitre 15 du Léviathan : le moment instable
  • Dire du peuple qu’il est représenté, c’est croire qu’il préexiste au processus politique
  • « Il soulève la question de savoir si l’injustice, une fois écartée la crainte de Dieu (car le même Insensé a dit en son cœur qu’il n’y a pas de Dieu) n’est pas parfois compatible avec la raison qui dicte à chaque homme son propre bien »
  • L’intrus est un « personnage conceptuel » (Gilles Deleuze)
  • Le free rider, passager clandestin du système politique (Céline Spector, Éloges de l’injustice. La philosophie face à la déraison, Paris, 2016)
  • Affronter sans louvoyer les raisonneurs violents