Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Si les naufragés de la nef Querina, devenue proprement ingouvernable, ont mis leur sort en jeu démocratiquement, il n’en demeure pas moins que les onze survivants sont tous nobles. Le jeu politique affronte ici ce que l’on pourrait appeler, avec Thomas Piketty, une idéologie de l’inégalité. Prendre à nouveau au sérieux la question de l’idéologie revient à faire l’inventaire, en longue durée, de la créativité dont ont fait preuve les différentes sociétés humaines, non seulement pour justifier idéologiquement, mais pour structurer institutionnellement les inégalités sociales. C’est dans cette perspective qu’on se propose de reconsidérer la portée historiographique du livre de Georges Duby, Les Trois Ordres ou l’Imaginaire du féodalisme (1978), faisant l’hypothèse qu’il s’agit moins ici d’imaginaire que d’idéologie, et que l’expérience narrative que tente Duby « est plus périlleuse que toute autre, puisqu’elle consiste à entrer dans le piège pour en démonter les mécanismes », ainsi que le notait justement Pierre Bonnassie. Elle pose aussi la question du témoignage et de ce que peut en attendre l’historien. Cette discussion théorique sur les attendus méthodologiques de l’enquête sur la trifonctionnalité pose à nouveau frais la question du foisonnement des expériences politiques dans l’Italie médiévale, entre impérialité et contractualité.

Sommaire

  • Retour sur la nef Querina : point aveugle de la décision, indétermination du politique, improvisation
  • En 1432 déjà, « l’inégalité des vies » (Didier Fassin)
  • Une histoire actuelle ? Maîtriser les embardées tumultueuses de la concordance des temps
  • Un défi lancé aux historiens : le retour de l’idéologie
  • L’idéologie ? « Une tentative plus ou moins cohérente d’apporter des réponses à un ensemble de questions extrêmement vastes portant sur l’organisationsouhaitable ou idéale de la société » (Thomas Piketty, Capitalisme et Idéologie, 2019)
  • Ce qui reste de l’histoire : des solutions orphelines de leurs problèmes
  • En Inde et en Europe, permanence des sociétés trifonctionnelles
  • Imaginaire ou idéologie ? Les Trois Ordres de Georges Duby (1978)
  • Avant Adalbéron de Laon et Gérard de Cambrai, l’école carolingienne d’Auxerre (Edmond Ortigues et Dominique Iogna-Prat)
  • Le « coup de Cuvier » qu’arrive-t-il à un livre d’histoire quand sa prémisse est attaquée ?
  • Respectueuse, désobéissante ou périlleuse : les trois degrés de l’histoire d’après Pierre Bonnassie (« Idéologie tripartite et révolution féodale », Le Moyen Âge, 1980)
  • L’histoire au troisième degré : « Elle est plus périlleuse que toute autre, puisqu’elle consiste à entrer dans le piège pour en démonter les mécanismes »
  • Pourquoi la fable de l’inégalité est-elle une fable ? De Georges Duby à Louis Marin (Le récit est un piège, 1978)
  • « Il y a trois catégories d’habitants, les nobles qui gouvernent l’État et la République, les citoyens et les artisans, c’est-à-dire le petit peuple » (Marino Sanudo) : une « description trompeusement claire » (Claire Judde de Larivière et Roia Salzberg)
  • Why did Italy produce so much Art in the Renaissance? (Richard Godthwaite, Wealth and the Demand fort Art in Italy, 1300-1600, 1993) ; et pourquoi a-t-elle également produit tant d’expériences et de narrations ?
  • L’histoire de l’Italie comme accentuation et non comme exception de l’histoire européenne
  • Italia fuori d’Italia : Jacques le Goff, Fernand Braudel et la Storia d’Italia Einaudi (1972-1973)
  • « On avait tôt expérimenté en tous sens… » : Giovanni Tabacco, ou le sens de l’expérimentation politique (L’Italie médiévale, 2005)
  • L’impérialité, fuyante et efficace comme un horizon politique
  • Oublier Rousseau ? L’horizon non démocratique de la contractualité médiévale (François Foronda dir., Avant le contrat social. Le contrat politique dans l’Occident médiéval, XIIIe-XVsiècle, 2011)
  • Pierre de Jean Olivi et les contrats (Alain Boureau) : solitude de l’historien face au cas singulier
  • Encore Carlo Ginzburg : « Unus testis. L’extermination des juifs et le principe de réalité » (dans Le Fil et les traces. Vrai faux fictif, 2010)
  • Retrouver le sens de la fable derrière le topos littéraire : un seul témoin et l’ombre d’un doute
  • La persécution des juifs dans le Comtat Venaissin des années 1320 : persistance d’une idéologie meurtrière ou techniques de gouvernement ? (Valérie Theis)
  • Le moment vraiment dangereux : lorsque meurt l’avant-dernier témoin