Figures, motifs, thèmes, cellules : comment ces formes structurent-elles notre écoute de la musique ? C'est grâce à la conservation de structures au cours du temps de l'œuvre que nous pouvons identifier et mettre en relation tout ce qui compose le flux incessant d'informations qui parviennent à notre cerveau. Symétries, morphings, émergences, emboîtements, brisures, variations, la liste des catégories formelles qui nous servent à identifier et à reconnaître les motifs en musique est immense.
17 fév 2017
14:00 - 15:00
Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Extraits musicaux
Ludwig van Beethoven : Variations Diabelli. Grigory Sokolov, piano
Ludwig van Beethoven : Sonate N°27 en mi mineur, Sviatoslav Richter, piano
Claude Debussy : La mer Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, direction Bernard Haitink
Anton Webern : Variations opus 27, Maurizio Pollini, piano.
Philippe Manoury : Passacaille pour Tokyo Ensemble Intercontemporain. Hideki Nagano, piano. Direction : Pierre Boulez