Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Une coproduction Collège de France – CNED

Résumé

« L’étude du développement occupe une place centrale en biologie. Les forces qui guident l’œuf dans son développement jusqu’à ce qu’il devienne un organisme multicellulaire, doté d’une forme qui lui est propre, et de caractéristiques biologiques et comportementales particulières, ont des siècles durant fasciné les observateurs de la nature. Les philosophes présocratiques, tout comme Aristote, se sont beaucoup employés à essayer de comprendre comment étaient générés les animaux. C’est à Aristote, dont les idées allaient prévaloir jusqu’au XVIIe siècle, que l’on attribue les premières descriptions formelles du développement. La pensée biologique n’a jamais été très éloignée des mouvements philosophiques ni de la religion – comment le pourrait-elle ? – comme le montrent les débats séculaires entre physicalisme et vitalisme, l’influence du cartésianisme sur les lois de la biologie, ou encore, celle du romantisme allemand… »

Spyros Artavanis-Tsakonas