02 fév 2023
18:00 - 19:00
Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

L’eau, l’énergie. Deux enjeux de notre monde actuel profondément interconnectés. Deux défis extraordinaires pour notre société, qui nécessitent des solutions extraordinaires. L’impact de la science fondamentale peut être déterminant dans cette lutte. Ouvrir des voies radicalement nouvelles pour alléger les contraintes dans le cheminement vers un monde qui sera nécessairement différent. Mais a-t-on encore le temps ?

La question de l’engagement face au défi environnemental se pose désormais pleinement aux scientifiques. Mais comment concilier le temps de la recherche fondamentale et celui de l’innovation technologique qui s’en inspire ? Comment sortir des laboratoires les découvertes de la science fondamentale dans un minimum de temps ?

Les scientifiques ont appris à apprivoiser cette tension entre recherche fondamentale et innovation technologique. Ils savent désormais penser leurs découvertes en termes d’innovations. Et la création de start-up constitue un outil et une courroie de transmission puissante pour sortir les découvertes des laboratoires. Engager ainsi pleinement la science pour impacter le monde.