Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Les challenges sont proposés par des services publics, des entreprises ou des laboratoires scientifiques, et sont issus de problématiques concrètes. Les participants soumettent les résultats de leurs algorithmes de classification ou de prédiction, qui sont mis en compétition par le site web. Les challenges sont intégrés dans le cours du Pr Stéphane Mallat au Collège de France, et proposés dans de nombreux enseignements de sciences des données en France et dans le monde francophone.

L’édition 2023 est désormais lancée avec treize nouveaux challenges, organisés en partenariat avec l’École Normale Supérieure et l'Institut Louis Bachelier. Le séminaire présente les sept autres challenges de données pour l'année 2023 :

• Prédiction des rendements de fin de session du marché action américain (CFM) ;
  • Robustesse aux changements de distribution et à l'ambiguïté (EffiSciences) ;
  • La malédiction de la table des matières (l'Autorité des Marchés Financiers) ;
  • Prévision en temps réel de l'affluence à bord des trains (SNCF-Transilien) ;
  • Apprentissage par renforcement pou l'empreinte carbone des bâtiments (Accenta) ;
  • Apprentissage de l'anatomie radiologique grâce au few shots learning (Raidium) ;
  • Colloïdes : jusqu'à quelle taille peut-on aller ? (ESPCI Paris).

Les présentations détaillées des challenges de données 2023 sont disponibles sur le site web Challenge data.