Résumés des cours et séminaires du professeur

2019-2020 – « Vita nova » de Dante à Roland Barthes

2017-2018 – La tradition des classiques : comment hériter

2016-2017 – Paradigmes pour une métaphorologie III : Repères d'invisible

2015-2016 – Paradigmes pour une métaphorologie II : mots de glace et de neige

2014-2015 - Paradigmes pour une métaphorologie I : « Le végétal est le modèle de l'homme »

2013-2014 – Baroque espagnol et baroque européen

2012-2013 – Erasme et l'Europe : de Johan Huizinga à Marcel Bataillon

2009-2010 – Lectura Dantis : Enfer

2008-2009 – L'enseignement n'a pas lieu cette année

2006-2007 – Susciter du vivant. Le roman-icône

2005-2006 – Léopardi : pensée et poésie

2004-2005 – « En pure perte » : le renoncement et le gratuit (textes des XIXᵉ et XXᵉ siècles)

2003-2004 – Le « Secretum » et la poésie de Pétrarque

2002-2003 – La poésie de Michel-Ange : l'idée et la grâce

2001-2002 – « A lume spento » : Dante au XXᵉ siècle (de Pound à Borges)

2000-2001 – « Cette exacte et tendue appréhension » : le Tasse, de Montaigne à Rousseau

1999-2000 – « Illic Roma fuit ». L'idée romaine aux XIXᵉ et XXᵉ siècles