Né le 1er avril 1933 à Constantine.

Formation et carrière professionnelle

• 1953-1957 : École normale supérieure
  • 1957 : Agrégation de sciences physiques
  • 1957-1959 : Service militaire
  • 1960-1964 : Attaché de recherche au CNRS
  • 1962 : Doctorat d'État
  • 1964-1967 : Maître de conférences à la faculté des sciences de Paris
  • 1967-1973 : Professeur à la faculté des sciences de Paris
  • 1973-2004 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Physique atomique et moléculaire
  • Depuis 2004 : Professeur honoraire du Collège de France

Organisation de colloque, école d'été

• Co-responsable scientifique, avec A. Blandin, de la session 1964 de l'École d'Été des Houches : Optique et électronique quantiques, Gordon and Breach, 1965.
  • Co-responsable scientifique, avec A. Lichnerowicz, du colloque organisé par la Fondation Hugot du Collège de France sur : Les implications conceptuelles de la Physique Quantique, Journal de Physique, Colloque C2, supplément au n° 3, 42, mars 1981.
  • Co-responsable scientifique, avec A. Aspect, du colloque international organisé par la Fondation Hugot du Collège de France sur : Atomes ultrafroids – De nouvelles perspectives pour la physique fondamentale (Paris, mars 1990).

Bibliographie sélective

Principaux ouvrages

• Optique et Électronique Quantiques/Quantum Optics and Electronic

De Wiit C., Blandin A. et Cohen-Tannoudji C., Optique et Électronique Quantiques/Quantum Optics and Electronic, New York, Gordon and Breach, coll. « Les Houches », 1965.

• Photons et atomes, Introduction à l'Électrodynamique Quantique

Cohen-Tannoudji C., Dupont-Roc J., et Grynberg G., Photons et atomes, Introduction à l'Électrodynamique Quantique, Paris, InterEditions/Éditions du C.N.R.S., trad. anglaise : Photons and Atoms, Introduction to Quantum Electrodynamics, New York, Wiley, New York, 1989.

• Processus d'Interaction entre Photons et Atomes

Cohen-Tannoudji C., Dupont-Roc J., et Grynberg G., Processus d'Interaction entre Photons et Atomes, Paris, InterEditions/Éditions du C.N.R.S., trad. anglaise : Atom-Photon Interactions : Basic Processes and applications, New York, Wiley, New-York, 1992.

• Atoms in Electromagnetic Fields

Cohen-Tannoudji C., Atoms in Electromagnetic Fields, Singapour, World Scientific, 1994.

• Lévy Statistics and Laser Cooling. How rare events bring atoms to rest

Bardou F., Bouchaud J.-P., Aspect A. et Cohen-Tannoudji C., Lévy Statistics and Laser Cooling. How rare events bring atoms to rest, Cambridge University Press, 2001.

• Advances in Atomic Physics. An Overview

Cohen-Tannoudji C. et Guéry-Odelin D., Advances in Atomic Physics. An Overview, Singapour, World Scientific Publishing, 2011.

• Mécanique quantique, tome I

Cohen-Tannoudji C., Diu B. et Laloë D., Mécanique quantique [1973], tome I, CNRS/EDP Sciences, 2018, 930 p

• Mécanique quantique, tome II

Cohen-Tannoudji C., Diu B. et Laloë D., Mécanique quantique [1973], tome II, CNRS/EDP Sciences, 2018, 1606 p.

• Mécanique quantique, tome III : Fermions, bosons, photons, corrélations et intrication

Cohen-Tannoudji C., Diu B. et Laloë D., Mécanique quantique, tome III : Fermions, bosons, photons, corrélations et intrication, CNRS/EDP Sciences, 2019, 2402 p.