Biographie

Claudine Tiercelin est professeur au Collège de France où elle occupe, depuis le 9 décembre 2010, la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance. Agrégée de philosophie, ancienne élève de l'École normale supérieure, elle a étudié aux universités de Paris-IV, de Berkeley, et de Paris-I où elle a soutenu, sous la direction de Jacques Bouveresse, un doctorat de troisième cycle sur la philosophie de la connaissance et du langage de C. S. Peirce, puis un doctorat d'État consacré au problème des universaux chez Peirce.

Après avoir enseigné dans le secondaire, Claudine Tiercelin a exercé des fonctions d'assistante à l'université de Rouen, de maître de conférences à l'université de Paris-I, de professeur aux universités de Tours et de Paris-XII (Créteil). De 2000 à 2003, elle a présidé le jury des agrégations interne et externe de philosophie. Elle a enseigné à l’étranger, notamment à l'université Fordham (New York) en 2006 et 2007. Membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l'Institut Jean Nicod, membre de l’Academia Europaea depuis 2012, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Claudine Tiercelin a été élue à l'Académie des sciences morales et politiques le 4 décembre 2017.

Membre de l'Academia Europaea

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques (section Philosophie)