Biographie

Jean-Paul Laumond est directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Il y anime le groupe de recherche Gepetto dont les travaux portent sur les fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l'homme et pour les systèmes artificiels (robots humanoïdes et mannequins numériques). Il enseigne la robotique à l'ENS. Professeur de mathématiques au lycée au début de sa carrière, il soutient une thèse en robotique à l'université Paul-Sabatier de Toulouse, puis intègre le CNRS en 1985. Dans les années 1990, il coordonne deux projets européens consacrés à l'algorithmique de la planification de mouvements et à ses applications. En 2000, il contribue à la création de la société Kineo Cam qu'il dirige pendant deux ans : l'entreprise développe des composants logiciels aujourd'hui bien implantés dans le secteur du prototypage virtuel pour l'industrie automobile et l'aéronautique. De retour au LAAS-CNRS, il codirige de 2005 à 2008 le laboratoire franco-japonais JRL dédié à la robotique humanoïde.

Il a occupé la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France de 2011 à 2012.

Jean-Paul Laumond est décédé le 20 décembre 2021.