Biographie

Né près de la Tamise et de Londres, d’une mère de lointaine ascendance normande et d’un père on ne peut plus anglais. Après des études à Cambridge, professeur d’université en Angleterre puis premier Britannique élu au Collège de France et à l’Académie française. Poète en anglais et en français, prosateur, philosophe et, depuis peu, théologien. Membre de l’Académie des Jeux floraux, en tant que maître ès Jeux, Fellow honoraire de Christ’s College, Cambridge, docteur honoris causa de l’université de Cambridge. Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des arts et des lettres, officier dans l’ordre de l’Empire britannique, je fus anobli par la reine Élisabeth II en 2014.

Bibliographie sélective

• Edwards M., Dialogues singuliers sur la langue française, Paris, Éditions PUF, 2016, 209 p.

• Edwards M., L'infiniment proche, Clichy, Éditions de Corlevour, 2016, 112 p.

• Edwards M., Bible et poésie, Paris, Éditions de Fallois, 2016, 176 p.

• Discours de réception de M. Michael Edwards à l'Académie française et réponse de M. Frédéric Vitoux

Edwards M. et Vitoux F., Discours de réception de M. Michael Edwards à l'Académie française et réponse de M. Frédéric Vitoux, Éditions de Fallois, 128 p.

• Edwards M., Le Génie de la poésie anglaise, Éditions Les Belles Lettres, coll. « Essais », 2014, 352 p.

• Edwards M., Le Rire de Molière, Paris, Éditions de Fallois, 2012.

• Edwards M., Le Bonheur d’être ici, Paris, Éditions Fayard, 2011.

• Edwards M., L’étrangèreté [CD]Paris, Gallimard/Collège de France, coll. « À voix Haute », 2010.

• Edwards M., Shakespeare : Le poète au théâtre, Paris, Fayard, 2009.

• Edwards M., À la racine du feu. Choix de poèmes (1972-1985), traduits et présentés par Anne Mounic, fusains de Catherine Day, édition bilingue, Caractères, 2009, 2012 p.