Institut des Civilisations - Salle Françoise Héritier
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Colloque organisé par l'EPHE - PSL au Collège de France et à l'Institut d'études avancées de Paris.

  • Le 19 novembre 2025 : Institut des Civilisations - Collège de France – 52 rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris (Salle Françoise Héritier)
  • Le 20 novembre 2025 : Institut d’études avancées de Paris – 17 quai d’Anjou, 75004 Paris (Salle des Gardes) – Voir le programme sur le site de l'IEA de Paris

Comité scientifique : Cécile Bernal-Beauger (EPHE – PSL), Jean-Luc Fournet (Collège de France, EPHE – PSL), Cécile Reynaud (EPHE – PSL)

Sous la direction de Cécile Bernal-Beauger, responsable, au sein du service de la Recherche, des archives de l'École pratique des hautes études, est récemment paru l’important « Inventaire des archives de la recherche », qui répertorie et signale tous les fonds d’archives de l’EPHE – connus jusqu’ici – qui ont été traités, puis versés ou déposés par l’institution auprès de services d’archives ou bibliothèques.

Cet inventaire a pour ambition de faciliter et susciter la recherche la plus large possible : il indique les principaux producteurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, collaborateurs, savants) ainsi que les lieux de production de la recherche (bibliothèques de recherche, laboratoires, centres et organismes de recherche, instituts et sociétés savantes) mentionnés au sein des fonds.

Ces deux journées, qui rassembleront professionnels des archives, professionnels des bibliothèques et chercheurs issus de nombreuses disciplines, en sciences humaines comme en sciences de la vie et de la terre, étudieront ces fonds dans leur diversité afin de permettre un large point de vue sur l’histoire institutionnelle et intellectuelle de l’École, celle des chercheurs et personnalités savantes qui la font rayonner, de ses bibliothèques, laboratoires, instituts et organismes de recherche.

Inscriptions obligatoires.

Programme de la journée du 19 novembre au Collège de France

9 h 00 Café d’accueil

9 h 30 Accueil et présentation générale du colloque
Michel Hochmann (président, EPHE – PSL), Cécile Reynaud (vice-présidente recherche, EPHE – PSL), Jean-Luc Fournet (Collège de France ; UMR 8167 Orient et Méditerranée, EPHE – PSL)

10 h « L’inventaire des archives de l’École pratique des hautes études : un outil au service de la recherche »
Cécile Bernal-Beauger (pôle Archives, EPHE – PSL ; UMR 8167 Orient et Méditerranée) et Natacha Rodine (pôle Archives, EPHE – PSL). Introduction sur l’histoire du service des archives par Jérôme Billaud (direction de la Recherche et des études doctorales, EPHE – PSL)

10 h 30 « Archiver la recherche : institutions et chercheurs à la croisée des enjeux scientifiques, juridiques et épistémologiques »
Cyprien Henry (mission des archives et du patrimoine culturel, MESR)

11 h Pause

Première partie. - Les archives de la recherche : sources de coopérations entre métiers scientifiques et techniques

11 h 30 « Le projet de numérisation "L’EPHE dans la recherche française pendant le premier siècle de son existence (1868-1968)" : enjeux et défis pour l’EPHE et les Archives nationales »
Anne Rohfritsch (département de l'Éducation, de la culture et des affaires sociales/direction des Fonds - Archives nationales), Alexis Douchin (département des archives privées/direction des fonds - Archives nationales), Cécile Bernal-Beauger (pôle Archives, EPHE – PSL ; UMR 8167 Orient et Méditerranée), Natacha Rodine (pôle Archives, EPHE – PSL)

12 h « Partage, hybridation et heuristique : les ensembles documentaires de l'EPHE en dépôt à l'Humathèque Condorcet »
Clément Oury (direction Humathèque – Campus Condorcet), Julie Lauvernier (département des Ressources et données, Humathèque – Campus Condorcet), Timothée Bonnet (service Archives, Humathèque – Campus Condorcet)

12 h 30 « "La politique est pour beaucoup dans l’affaire" : Marcel Cohen et Marcel Mauss, entre EPHE et Collège de France »
Christophe Labaune et Valentin Noël (service des Archives – Collège de France)

13 h Pause déjeuner

Deuxième partie. – Identifier, décrire et exploiter les fonds d’archives de la recherche

14 h « Manuscrits du monde indien et centrasiatique : archives des travaux d’investigation »
Georges-Jean Pinault (GREI EA 2120, EPHE – PSL), Jérôme Petit (département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France ; GREI EA 2120, EPHE – PSL)

14 h 30 « Rolf Stein (1911–1999) et les études tibétaines à l’École pratique des hautes études : la photothèque du Centre de documentation sur l’aire tibétaine (CDAT) »
Marta Sernesi (CRCAO - Équipe TBACT, EPHE – PSL), Emanuela Garatti (CRCAO, EPHE – PSL)

15 h « Les fonds d'indianistes Jules Bloch et Colette Caillat : histoire, présentation et valorisation »
Nalini Balbir (GREI EA 2120, EPHE – PSL), Fabienne Bagnis (GREI EA 2120)

15 h 30 « Projet ANTa (Archives numériques de Tanis) : les archives de la mission Montet à Tanis (Égypte, 1928-1956), un fonds majeur de documentation archéologique à l’École pratique des hautes études »
François Leclère (AOrOc - UMR 8546 CNRS / ENS / EPHE – PSL)

16 h Pause

16 h 30 « L’étude de l’Iran ancien à l’EPHE au regard du Nachlass de Jean de Menasce (1902-1973) »
Samra Azarnouche (CeRMI – UMR 8041, EPHE – PSL) et Farzaneh Zareie (pôle Développement des collections, équipe AMOMAC, Bibliothèque universitaire des langues et civilisations – BULAC) 

17 h « Les papyrus de l'EPHE : un fonds patrimonial prometteur »
Jean-Luc Fournet (Collège de France, UMR 8167 Orient et Méditerranée ; EPHE – PSL), Jean Gascou (Sorbonne Université)

17 h 30 « Les archives de l’Institut d’hydrologie et de climatologie de l’École pratique des hautes études de 1913 à nos jours »
Elodie Guigon (UMR METIS 761, EPHE – PSL) 

18 h « Fédérer et rendre visible. Les archives de l’École pratique des hautes études accessibles à travers un nouveau portail européen »
Vassa Kontouma (UMR 8167 Orient et Méditerranée, EPHE – PSL), Aurélie Jouvenel (UMR 8167 Orient et Méditerranée ; pôle Montage et suivi de projets, EPHE – PSL)