Sous la direction de

Présentation

Catalogue de l'exposition organisée au Collège de France du 17 septembre au 25 octobre 2022, cet ouvrage retrace toutes les tentatives d'interprétation et de compréhension des hiéroglyphes depuis l'époque romaine jusqu'à la découverte de la pierre de Rosette. Il présente ensuite la vie et le travail de Champollion, le déchiffrement la langue hiéroglyphique qu'il réussit à accomplir grâce à ses connaissances en copte et en grec, puis son voyage en Égypte dans le cadre de l'expédition franco-toscane de 1828. Une troisième partie décrit le parcours académique de Champollion, en particulier au Collège de France où il a occupé la première chaire d'égyptologie et présente ses héritiers. L'ouvrage se termine par une analyse de la statue, parfois sujette à controverses, que lui consacra le sculpteur Auguste Bartholdi.

Jean-Luc Fournet est papyrologue, lauréat du prix Lantier. Professeur au Collège de France depuis 2015, il est titulaire de la chaire Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine. L'ouvrage a été réalisé avec la collaboration de Julien Auber de Lapierre, historien de l'art, de Sepideh Paquette-Qaheri, Olivier Perdu et Elsa Rickal, égyptologues au Collège de France.
978-2-7226-0602-9
Date de parution
Langue
français
Nombre de pages
Prix
Diffusion
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée
Disponibilité
indisponible

Préface

En guise de prélude

Partie I - l’Égypte pharaonique de la fin de l'Antiquité à Champollion: une civilisation muette

La fin des hiéroglyphes

Le savoir des hiéroglyphes légué par les Grecs

La tradition arabe : une écriture magique

La redécouverte des hiéroglyphes à la Renaissance

La vogue des néo-hiéroglyphes

Les hiéroglyphes sont partout!

La première tentative de déchiffrement : Athanase Kircher

Hiéroglyphes et idéogrammes chinois

La pierre de Rosette : l'emballement des recherches hiéroglyphiques

Partie II - Champollion et l’Égypte: la quête d'une vie