Les chaires statutaires

Le Collège de France est organisé en chaires, chacune occupée par un professeur élu par ses pairs. Les chaires présentées ici sont loin d'inclure toutes celles qui se sont succédé depuis la naissance de l'établissement, et rassemblent surtout celles dont les enseignements ont donné lieu à une captation audiovisuelle, même si une liste historique est proposée. Outre les chaires statutaires, qu'occupent les professeurs jusqu'à 73 ans suite à leur nomination par décret au Journal officiel, les chaires internationales et annuelles offrent la possibilité d'inviter pour une durée plus courte d'éminents chercheurs français et étrangers, à l'initiative de l'assemblée du Collège de France.

Les chaires annuelles

Les chaires annuelles du Collège de France permettent d'accueillir, pour une durée d'un an, un professeur, un chercheur et parfois un écrivain ou un artiste, invité à prononcer une leçon inaugurale et à donner un cycle complet d'enseignement dans l'établissement durant une seule année académique. Les candidatures, présentées à l'initiative d'un petit groupe de professeurs, font l'objet d'une présentation et d'un vote lors de l'une des assemblées du Collège de France.

Chacune de ces chaires tourne autour d'une grande thématique qui garantit, sur plusieurs années, la diversité et la complémentarité des approches scientifiques. Chacune est également soutenue par un partenaire du Collège de France, qui peut être un organisme public, une organisation internationale, ou une fondation privée.

Les chaires annuelles permettent ainsi d'enrichir et de renouveler le programme des enseignements et des recherches du Collège de France, souvent sur des domaines où le dialogue entre les sciences et la société mérite d'être soutenu ou qui répondent à une actualité particulière, et de s'appuyer sur un réseau de partenaires fidèles qui en augmentent encore la portée et la diffusion.

Les chaires internationales

Les chaires internationales du Collège de France permettent d’inviter, sur décision de l’assemblée du Collège de France et pour une durée de cinq ans, des professeurs qui restent principalement affiliés à une université ou un organisme de recherche situés à l’étranger. Elles contribuent à renouveler l’actualité scientifique de l’établissement, à développer son attractivité internationale, et lui offrent également la possibilité de développer des collaborations scientifiques avec de grands partenaires étrangers.