Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi

Recrutements directs, promotions par voie de détachement, des recrutements BOE au Collège de France – Session 2023

Poste de catégorie A

Détachement dans le corps des assistant.e.s ingénieur.e.s, Assistant.e en gestion administrative ouvert aux personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) (1 poste BAP J).

Poste d’assistant ingénieur offert par la voie de détachement aux fonctionnaires de catégorie B, bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)

Calendrier de campagne : ouverture des inscriptions du 17 mai 2023 au 16 juin 2023

Conditions d'accès

• Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi : les travailleurs reconnus handicapés, ainsi que les autres catégories de personnes énumérées à l’article L323-3 du code du travail
  • Être fonctionnaire dans le corps des Techniciens
  • Remplir les mêmes conditions d’ancienneté de services publics que celles exigées pour le concours interne d’Assistant Ingénieur : au moins 4 années de services publics au 01/01/2023
  • Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique (pas de condition de nationalité pour l’accès au corps de catégorie A, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude à exercer l’emploi…).

Modalités et calendrier d'inscription

Le dossier de candidature est constitué du dossier à remplir :

Il doit être accompagné de la liste des pièces listées, notamment :

• dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par les pages 10 à 16 du dossier de candidature (notamment formation professionnelle et continue, expérience professionnelle, travaux, projet professionnel)
  • état des services publics accompagné de la copie des contrats et des arrêtés de nomination
  • copie de l’attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de BOE.

Il doit être adressé à :

• Collège de France
    Human Resources Department - Career Support Unit
    Bât A - 3rd floor
    11, Place Marcelin Berthelot
    75231 Paris cédex 05

Date limite d’envoi des dossiers : 16 juin 2023 cachet de la poste faisant foi

Organisation du recrutement

Une commission de sélection, composée d’au moins 3 membres, évalue, au vu du dossier de candidature, l'aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions dévolues au corps du recrutement. Elle tient également compte des acquis de l'expérience professionnelle du candidat et de sa motivation.
Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour un entretien puis procède à leur audition.
Les candidats sélectionnés seront convoqués par courrier postal et électronique pour un entretien.
À l'issue des auditions, la commission établit la liste des candidats proposés au détachement.

• Étude des dossiers : 11 octobre 2023
  • Auditions : 25 octobre 2023

Nature du recrutement

Le recrutement donne lieu au détachement du fonctionnaire, à compter du 1er décembre 2023 et pour une durée d’1 an dans le corps des Assistants Ingénieurs de Recherche et Formation.
À l'issue de la période de détachement, si le fonctionnaire est déclaré apte à être intégré dans le corps de détachement, après un nouvel entretien, celui-ci sera intégré dans le corps des Assistants Ingénieurs.