Grands événements

Cycle Europe

Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.

Chaque année, deux conférenciers sont invités au Collège pour penser l’Europe, l’un en automne et l’autre au printemps, pour une série de quatre conférences. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueille toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché. L'idée est de pouvoir, au fil des ans, accueillir au Collège de France des penseurs venant de toute l'Europe.

Le cycle Europe est coordonné par un comité constitué des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Antoine Lilti, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer. Il bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.

Conférenciers invités dans le cadre du « cycle Europe »

Accéder aux cycles de conférences :