Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Depuis 1990, date de son premier rapport, le GIEC fournit régulièrement des évaluations aussi complètes et objectives que possible des informations scientifiques concernant les bases physiques du changement climatique (WG1), ses impacts, la vulnérabilité et l'adaptation des systèmes socio-économiques et naturels (WG2), mais aussi des stratégies d'atténuation du changement climatique (WG3).

Cette lourde tâche est confiée à des auteurs bénévoles après définition d'un sommaire du rapport concerné lors d'une assemblée générale du GIEC. Ce rapport est rédigé en plusieurs étapes comprenant deux étapes de relecture par les pairs et les représentants des gouvernements, donnant lieu à de très nombreux commentaires. Ce processus transparent se clôt par une session d'approbation visant à obtenir l'assentiment de l'ensemble des délégations gouvernementales avant la publication du rapport final.

Cette démarche très encadrée se déroule à peu près sur trois ans et a fait jusqu'ici l'objet d'un certain consensus malgré de nombreuses critiques, plus ou moins légitimes, notamment mais pas seulement de la part des climatosceptiques. Certaines de ses critiques, ainsi que la demande sociétale croissante pour des politiques climatiques plus ambitieuses, appellent à une réflexion sur l'amélioration du processus, son efficacité et ses possibles biais cognitifs.

En tant qu'auteur coordinateur du premier groupe de travail, je vous ferai part de mes réflexions personnelles sur ce thème sans prétendre épuiser ce vaste sujet ni même apporter des réponses à toutes les questions qui seront soulevées ou que vous pourriez me poser.

Hervé Douville

Henri Douville

Hervé Douville est chercheur au sein de l'unité Climat du Centre national de recherches météorologiques depuis plus de vingt-cinq ans. Il est l'auteur de plus de cent vingt-cinq articles dans des revues de rang A (à comité de lecture), titulaire d'une habilitation à diriger les recherches (HDR) depuis 2008, membre du groupe de travail sur la prévisibilité climatique saisonnière à interannuelle du Programme mondial de recherche sur le climat de 2010 à 2015 et auteur coordinateur du Chapitre 8 du dernier rapport du 1er groupe de travail du GIEC de 2018 à 2021.

Intervenants

Hervé Douville

chercheur permanent au Centre national de recherches météorologiques