Présentation

Après un cursus universitaire à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris) et à l’École normale supérieure, Béatrice Golinelli a effectué une thèse en enzymologie à l’École nationale supérieure de chimie de Paris sur une enzyme à canal ammoniac impliquée dans la biosynthèse de sucres, sous la direction du Dr Bernard Badet. Après une année à l’Université Harvard (États-Unis), elle a obtenu un poste au CNRS et s’est ensuite formée à la cristallographie des rayons X dans le laboratoire du Pr Joël Janin à Orsay puis à Gif-sur-Yvette (Laboratoire d’enzymologie et de biochimie structurales). Elle y a travaillé avec Marcel Knossow sur les anticorps catalytiques et avec Henri Grosjean sur les enzymes de modification des ARNt. Elle a rejoint depuis février 2012, le Laboratoire de chimie des processus biologiques au Collège de France où elle étudie les enzymes à centre fer-soufre impliquées dans la biosynthèse des nucléotides thiolés dans les ARNt.