Présentation

Né en 1955, Pascal Dusapin, compositeur, s'est rapidement imposé comme l'une des personnalités les plus fortes et les plus originales de la musique aujourd'hui. Il est l'auteur de très nombreuses oeuvres, dont cinq opéras (parmi lesquels Perelà, uomo di fumo, créé en 2003 à l'opéra Bastille et Faustus, The Last Night au Staatsoper de Berlin en 2006). Il est titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l'année 2006-2007.

Opéras

• Roméo et Juliette (1985-1988), premiered in 1989 in Montpellier (France)
  • Medeamaterial (1991), premiered in 1992 at the Opéra de la Monnaie in Bruxelles
  • To be sung (1992-1993), premiered in 1994 in Nanterre/Théâtre des Amandiers (France)
  • Perelà, uomo di Fumo, commissioned by the Opéra national de Paris, premiered at the Opéra Paris-Bastille on February 24, 2003, conducted by James Conlon and directed by Peter Mussbach (Prize 2003 of the Critic Association)
  • Faustus, The Last Night, premiered on January 21, 2006, at the Berlin Deutsche Staatsoper (Unter den Linden)
  • The Aix-en-Provence Festival has commissioned a new opera from Pascal Dusapin for its July 2008 season. Editions Salabert (BMG) publishes the works of Pascal Dusapin, mainly recorded by Naïve/Classic

Bibliographie sélective

Dernière parution

• Dusapin P., Une musique en train de se faire, Paris, Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle », 2009.

Ce volume est né de son enseignement au Collège de France à la chaire de création artistique.