Présentation

Ralf Michaels est directeur à l’Institut Max-Planck de droit privé comparé et international à Hambourg, titulaire d’une chaire de droit global à l’université Queen Mary de Londres et professeur de droit à l’université de Hambourg. Jusqu’en 2019, il était professeur Arthur Larson à la faculté de droit de l’université Duke ; il a également été professeur invité aux universités de Paris II Panthéon-Assas, Princeton, Pennsylvanie, Toronto et Tel Aviv, ainsi qu’à la London School of Economics. Michaels est titulaire d’un LL.M. de l’université de Cambridge et d’un doctorat en droit de l’université de Passau. Il a publié de nombreux articles sur le droit international privé, le droit comparé et la théorie du droit. Ses recherches actuelles portent sur le droit comparé décolonial, les conflits réglementaires, les fondements théoriques du droit international privé et la pluralité juridique mondiale ainsi que, plus récemment, la théorie du droit durable. M. Michaels est membre de l’Academia Europaea, de l’American Law Institute, de l’International Association of Comparative Law et des associations de droit comparé des États-Unis, d’Allemagne et de France.

Ralf Michaels est invité par l’assemblée du Collège de France, sur proposition de la Pr Samantha Besson.