La base de ressources en ligne JapanKnowledge s'enrichit

18 mai 2022

Actualité JapanKnowledge

Le Great Dictionary of Modern Japanese Literature, Revised and Expanded Digital Edition et le Yuhikaku Dictionary of Psychology ont été ajoutés à la base de données JapanKnowledge Lib accessible via OMNIA, le portail des bibliothèques et archives du Collège de France.

Le Great Dictionary of Modern Japanese Literature est édité et publié par le Musée de la littérature japonaise moderne. JapanKnowledge a numérisé l'édition publiée par Kodansha en 1984. L'édition se compose de six volumes. Les volumes 1 à 3 comprennent un dictionnaire biographique (5170 entrées). Le volume 4 (660 entrées) concerne événements littéraires, controverses etc. de l'ère moderne du Japon, ainsi que de la littérature étrangère. Le volume 5 est un dictionnaire de journaux et de magazines (1600 entrées) qui se concentre sur les magazines littéraires, les tanka et les haïkus, etc. Le volume 6 contient un index et une liste exhaustive de diverses séries littéraires, ainsi que l’histoire de l'édition à l'ère moderne.

Le Yuhikaku Dictionary of Psychology est la version corrigée de l’édition publiée en 1999. Le dictionnaire se compose de trois parties (5200 entrées).

La version en ligne sur JapanKnowledge permet d'effectuer la recherche à partir des mots indexés sous le texte principal, contient une liste de citations et de références bibliographiques classée par ordre alphabétique, ainsi que des vidéos.

Attention : En raison d’une maintenance de l’éditeur, JapanKnowledge ne sera pas disponible de 9h00 à 13h00 le samedi 28 mai 2022 (heure du Japon)