« Initiative d'excellence » confirmée pour l'Université PSL

6 novembre 2020

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont confirmé le 4 novembre 2020 la pérennisation de l’initiative d’excellence (IdEx) pour l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), dont le Collège de France est membre associé.

Cette confirmation, qui souligne l’excellence de la recherche et de la formation au sein de PSL ainsi que l’engagement de sa communauté dans l’élaboration d’un nouveau modèle d’université rapprochant grandes écoles et universités, fait suite aux conclusions rendues par le jury international pour les Initiatives d’excellence, qui a également approuvé la pérennisation de l’Université de Paris-Saclay.

Le Collège de France est partie prenante de l’Université PSL depuis la création de la Fondation Paris Sciences et Lettres, qui en préfigurait le périmètre, en avril 2010. Il contribue activement au fonctionnement des instances et à l’excellence scientifique de la nouvelle université, tout en maintenant les spécificités propres à sa gouvernance et à ses missions.

PSL est constituée par le rapprochement entre neuf établissements-composantes (Conservatoire national supérieur d'art dramatique, École nationale des chartes, École nationale supérieure de chimie de Paris, École nationale supérieure des mines de Paris, École normale supérieure, École pratique des hautes études, ESPCI Paris, Observatoire de Paris, Paris-Dauphine), deux membres associés (Collège de France, Institut Curie) et trois organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria).

Située au cœur de Paris, l'Université PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, elle forme au plus près de la recherche en train de se faire, des chercheurs, artistes, entrepreneurs et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de coworking, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai (ARWU), THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds).