Les grands rendez-vous de janvier 2022

1er décembre 2021

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Au programme de janvier 2022 : une leçon inaugurale en paléoanthropologie, un philosophe et sociologue conférencier invité, un colloque sur les révolutions politiques, des conférences en mathématiques, et bien sûr tous les cours et séminaires des professeurs du Collège de France.

Leçons inaugurales

« Homo sapiens, une espèce invasive »

Jean-Jacques Hublin

Jean-Jacque Hublin

Après avoir été professeur invité durant cinq ans sur la chaire internationale Paléoanthropologie du genre Homo, Jean-Jacques Hublin occupe désormais la chaire pérenne Paléoanthropologie.

Paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes, Jean-Jacques Hublin a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait largement appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle, et à l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles. Il s’est aussi intéressé à l’évolution des rythmes de croissance et au développement cérébral chez les hominidés ainsi qu’à l’histoire de sa discipline.

Date : 13 janvier 2022

« Énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique »

Daniel Lincot

Daniel Lincot

Chercheur au CNRS, Daniel Lincot est acteur des recherches dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque depuis 1978, où il a contribué à des avancées significatives. Sa spécialité est l’interface entre la chimie, les matériaux et le photovoltaïque. Il est auteur de plus de trois cents publications et de vingt-deux brevets.

Il est invité pour l’année 2021-2022 sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt.

Date : 20 janvier 2022

Conférencier invité

Jean-Michel Chaumont

Jean-Michel Chaumont

Photo © David de la Croix

Invité par l’assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Henry Laurens, Jean-Michel Chaumont est professeur de sociologie au sein de la chaire Hoover d'éthique économique et sociale à l’Université catholique de Louvain. L’auteur de l’ouvrage controversé « La Concurrence des victimes » donnera une série de deux conférences autour de l’extension du domaine de la lutte et les concepts de victime et de héros dans la société.

Dates : 5 et 12 janvier 2022

Colloque

« Qu'est-ce qu'une révolution politique ? »

Yadh Ben Achour

Colloque "Qu'est-ce qu'une révolution politique ?"

Le concept de révolution a été élaboré à partir de situations historiques particulières. C’est un concept qui permet de penser un phénomène général de discontinuité dans l’histoire, qui englobe à son tour plusieurs situations concrètes. Les révolutions politiques ont un seul dénominateur commun, la rupture dans le gouvernement des sociétés. Au-delà, une incalculable diversité d’espèces.

Plusieurs intervenants internationaux aborderont le concept de révolution politique, parmi lesquels des historiens, sociologues, politologues, écrivains et philosophes.

Date : 20 janvier 2022

Cours et Prix Claude-Antoine Peccot

Cours Peccot

Depuis 1885, grâce à une dotation provenant de la famille du mathématicien Claude-Antoine Peccot, le Collège de France récompense chaque année de jeunes mathématiciens de moins de 30 ans s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques théoriques ou appliquées.

Cette année, Antoine Song, Emmanuel Lecouturier (reporté) et Pierrick Bousseau, récents lauréats, donneront chacun une série de quatre conférences qui leur permettra d'exposer leurs recherches récentes.

Dates : du 3 janvier au 7 février 2022