Les grands rendez-vous de juin 2022

24 mai 2022

Au Collège de France, les enseignements sont ouverts à tous les publics, sans condition d’accès ni inscription préalable, dans la limite des places disponibles et sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur.

Au programme du mois de juin 2022 : des conférenciers invités (chimie des matériaux hybrides, milieux bibliques, matière molle et biophysique, histoire intellectuelle de la Chine, et histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique) ainsi que neuf colloques ; et bien sûr, tous les cours et séminaires des professeurs du Collège de France.

Conférenciers invités

Luis Liz-Marzán

Luis Liz-Marzán

Conférencier invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition des Prs Clément Sanchez, Marc Fontecave et Jean-Marie Tarascon.

Les conférences sont données en anglais.

Dates : 1er et 7 juin 2022

Jörg Stolz

Jörg Stolz

Professeur invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Thomas Römer.

Jörg Stolz est professeur ordinaire de sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Il s'intéresse à la théorie des jeux sociaux, à la théorie de la concurrence religieuse/séculière et aux méthodes mixtes. Ses thèmes sont la sécularisation, les groupes religieux locaux, les évangéliques et les représentations sociales du religieux.

Dates : 1er, 15, 22 et 27 juin 2022

Eric Lauga

Eric Lauga

Conférencier invité par l’assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Jean-François Joanny.

Dates : 1er, 15 et 17 juin 2022

David Ownby

David Ownby

Photo @ Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs

Professeur (université de Montréal) invité par l'assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Anne Cheng.

Dates : 7, 14, 21 et 28 juin

Jens Schröter

Jens Schröter

Conférencier invité sur proposition du Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France.

Date : 8  juin

Minoru Inaba

Conférencier invité par l’assemblée du Collège de France, sur proposition du Pr Frantz Grenet.

Conférence en anglais.

Date : 22 juin

Colloques

« Strange Metals, SYK Models and Beyond »

Antoine Georges

This mini-workshop will focus on the Sachdev-Ye-Kitaev (SYK) models and their generalizations, especially in connection to the physics of "strange metals" without quasiparticle excitations. Related topics will also be represented, such as the quantum dynamics of these systems, connections to quantum gravity through holography and the phenomenology and theory of transport in quantum materials.

Dates : 2 et 3 juin

« Recherches actuelles sur les manuscrits coraniques »

François Déroche

Colloque F. Déroche juin 2022

Le Coran, ipsissima verba de Dieu pour les musulmans, est aujourd'hui un texte qui continue à être mémorisé, écrit (dans certaines régions du monde) et récité. Au début de l'islam, le texte coranique s'est transmis par voie orale. Bien que les origines même de la fixation par écrit, probablement du vivant de Muhammad, nous échappent, la transmission manuscrite peut se prévaloir d’une longue histoire qui a débuté dans la deuxième moitié du VIIsiècle.

Dates : 2 et 3 juin

« More is Different »

Jean-Philippe Bouchaud

colloque JP Bouchaud juin 2022

En 1972, le futur prix Nobel de physique Philip Anderson fait paraître dans Science un article intitulé « More is Different », dans lequel il expose de manière remarquablement claire le concept d’émergence : le comportement d’assemblées de particules en interaction ne peut se comprendre comme une simple extrapolation du comportement de particules isolées. Au contraire, des comportements originaux et surprenants peuvent apparaître, et leur compréhension nécessite des concepts spécifiques et de nouveaux outils. Le tout n’est pas supérieur à la somme des parties, il est différent.

Dates : 2 et 3 juin

« Europa : le mythe comme métaphore »

Alberto Manguel

Ce que nous appelons « Europe » possède une identité fluide et inconstante. Le mythe grec qui attribue la création du continent à une princesse africaine ou asiatique enlevée par dieu Zeus sous la forme d’un taureau donne au continent européen une préhistoire troublante de « dislocation involontaire ». À partir de cette fondation mythique, l’Europe acquiert une ou plusieurs identités. Pour clore notre cours, nous avons invité à un colloque six personnalités culturelles pour discuter de ces notions d’identité européenne.

Date : 7 juin

« Efficient Climate Policies in an Uncertain World »

Christian Gollier

Date : 8 juin

« La métaphysique de l'induction »

Claudine Tiercelin

La première journée du colloque se tiendra à la Maison de la recherche.

Le problème de l’induction, depuis sa formulation par Hume dans le Traité de la nature humaine, se pose à l’articulation de la métaphysique et de l’épistémologie. Au plan épistémologique, il consiste à trouver une justification des inférences inductives : comment légitimer des hypothèses nomologiques et générales, qui portent sur des faits non observés, à partir d’un nombre fini de faits expérimentaux ? Sur le plan métaphysique, le problème est de parvenir à démontrer un principe capable de fonder toutes nos inductions.

Dates : 8 et 9 juin

« Evolution of Sex Chromosomes and Supergenes »

Tatiana Giraud

colloque Giraud juin 2022

Dates : 9 et 10 juin

« Variations de la Circulation Globale de Retournement de l'Océan »

Edouard Bard

colloque Bard juin 2022

Photo © Silas Baisch / Unsplash

The aim of the colloquium is to provide an inventory of knowledge on the Global Overturning Circulation (GOC) of the ocean for the past, present and future. Its Atlantic component (AMOC: Atlantic Meridional Overturning Circulation) may be already affected by the present climate change, a notable feature of which is the “warming hole” observed in recent surface temperature of the North Atlantic.

Date : 10 juin

« Motilité cellulaire individuelle et collective »

Thomas Lecuit et Jean-François Joanny

Dates : 13 et 14 juin

« Conference in Honor of Emmanuel Farhi »

Philippe Aghion

Dates : 13 et 14 juin

« La construction d'embryons mammifères in vitro »

Denis Duboule

colloque Duboule juin 2022

Ces dernières années, des progrès notables ont été accomplis dans la production et la culture d’embryons mammifères ex utero, dans des systèmes de culture in vitro. En particulier, il est maintenant possible d’obtenir des embryons précoces en partant exclusivement de cultures de cellules souches (donc sans fertilisation préalable) ainsi que de maintenir en culture des embryons pendant des temps considérables.

Date : 15 juin

« Climate Change, Biodiversity, Human Health and Societies: Threats, opportunities and research needs »

Rémy Slama

Le cours sera suivi d’un symposium international et multidisciplinaire sur la thématique des liens démontrés et suspectés entre le changement climatique, la biodiversité et la santé humaine, ainsi que sur les besoins de recherche concernant les effets du changement climatique, les stratégies d’adaptation à ce changement et de lutte contre le changement climatique.

Dates : 16 et 17 juin

« Images de l'homme fossile »

Jean-Jacques Hublin

colloque Hublin juin 2022

Le Rapt à l’Âge de pierre, Paul Jamin, 1888.

Dès leurs débuts, les recherches sur l’évolution humaine et la préhistoire ont rempli une double fonction. D’une part, elles se sont développées comme de nouvelles disciplines scientifiques, aux confins de la biologie et des sciences humaines. D’autre part, elles ont fourni, en Occident au moins, la substance d’un nouveau récit des origines qui pouvait se substituer à celui que la Bible avait livré pendant des siècles.

Date : 17 juin

« La violence politique vue par les historiens du Moyen et de l'Extrême-Orient (suite) »

Anne Cheng et Henry Laurens

colloque Laurens et Cheng juin 2022

Photo by Federico Vespignani © LVAA.
Ayman Baalbaki, Janus Gate, 2021, technique mixte, 4,85 x 11 x 2,9 m.

En juin 2019 s’est tenu au Collège de France un colloque international intitulé « Historians of Asia on political violence ». Il a réuni d’éminents historiens de l’Inde, du Japon, du Vietnam et de la Chine qui ont traité et discuté de divers aspects et événements emblématiques de la violence politique dans ces pays d’Asie. Il a paru intéressant et souhaitable d’étendre ces discussions à ce qu’il est convenu d’appeler le « Moyen Orient ».

Date : 23 juin

« Consenting to International Law »

Samantha Besson

colloque Besson juin 2022

Représentation de Divisio dans l’Allégorie du Mauvais Gouvernement (Allegoria del Cattivo Governo), Ambrogio Lorenzetti 1338-1339.

Pour illustrer le propos du cours de cette année et les difficultés de la distinction public/privé en droit international, le colloque de cette année portera sur le consentement au droit international. Certaines représentations du rôle du consentement au droit international sont en effet le fruit d’analogies entre les rapports entre États (puis entre organisations internationales, par le jeu d’autres analogies avec ce qui vaut entre États) et les rapports (de type contractuel ou promissoire, notamment) entre personnes et institutions privées.

Dates : 23 et 24 juin

« La nature en tant qu'expérience historique »

Philippe Descola

colloque Descola juin 2022

De val van Icarus. Pieter Bruegel de Oude

Les événements historiques restent toujours intimement liés à leurs conditions naturelles. Le colloque a comme ambition d’éclaircir la contribution spécifiquement historique à notre connaissance de la nature.

Date : 28 juin

« Probabilistic Programming »

Xavier Leroy

colloque Leroy juin 2022

La programmation probabiliste fournit de puissants outils pour la modélisation statistique. Ce colloque croisera les points de vue de chercheurs en langages de programmation, en statistiques, et en apprentissage sur les progrès récents et les applications de la programmation probabiliste.

Dates : 29 et 30 juin