Découvrez les enseignements de l'année 2018-2019

L'agenda des enseignements de l'année 2018-2019 est en ligne.

Vous pouvez dès à présent consulter le programme des enseignements en parcourant l'agenda du Collège de France.

À l'occasion de cette nouvelle rentrée, le Collège de France accueillera trois nouveaux professeurs et cinq nouveaux professeurs invités.

Nouveaux professeurs titulaires d'une chaire pérenne :

Ancien doctorant au Collège de France aux côtés de Pierre-Gilles de Gennes, Jean-François Joanny a été professeur à l'Université Louis Pasteur et directeur adjoint de l’institut Charles Sadron à Strasbourg puis après 2003, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur du laboratoire de Physique de l'Institut Curie. En 2014, il est devenu directeur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

La chaire Matière molle et biophysique, nouvellement créée, lui est attribuée à partir de la rentrée 2018.

_____________________

Xavier Leroy est informaticien, spécialiste des langages de programmation et de la sûreté et de la sécurité du logiciel. Il est notamment connu pour avoir co-développé le langage OCaml, l’un des deux langages fonctionnels typés les plus utilisés dans le monde de la recherche et dans celui de l’industrie aux côtés du langage Haskell, ainsi que le compilateur CompCert C, le premier compilateur réaliste qui a été formellement vérifié.

Xavier Leroy est nommé titulaire de la nouvelle chaire Sciences du logiciel à partir de la rentrée 2018.

_____________________

Spécialiste du droit romain, proposant une approche juridique, philologique et historique de l'Antiquité et de sa réception moderne, Dario Mantovani a créé le CEDANT (Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, Pavie) formant de jeunes chercheurs au niveau européen et dirige un ERC interdisciplinaire sur la pensée juridique dans l'Antiquité tardive. Correspondant étranger à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il occupera la nouvelle chaire Droit, culture et société de la Rome antique, à la rentrée 2018.

Nouveaux professeurs invités sur une chaire annuelle :

Né en 1961 à Paris, Arnaud Fontanet est chef de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur depuis 2001 où il assure également les fonctions de directeur du Centre de santé globale depuis 2014 et de professeur depuis 2015. En 2011, il a été nommé à la tête de la chaire Santé et développement au Conservatoire national des arts et métiers de Paris.

En 2018-2019, Arnaud Fontanet donnera des cours sur l'épidémiologie et les pandémies dans le cadre de la chaire annuelle Santé publique.

_____________________

Spécialiste des algorithmes et de l’intelligence artificielle, Rachid Guerraoui a notamment travaillé à la Silicon Valley et au MIT de Boston. Il enseigne aujourd’hui à la Faculté d’informatique et de systèmes de communication de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il est également directeur du laboratoire d’algorithmique répartie.

La chaire annuelle Informatique et sciences numériques lui a été confiée pour l’année académique 2018/2019 et son cours portera sur l'algorithmique répartie.

_____________________

Grande figure de la littérature haïtienne, Yanick Lahens a écrit des romans, des nouvelles et des travaux critiques en lien avec la littérature et la société haïtienne. Après avoir enseigné la littérature à l’université d’Etat d’Haïti, elle a rejoint le cabinet du ministre haïtien de la culture Raoul Peck entre 1996 et 1997 puis a dirigé le projet de la Route de l’esclave. Elle se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture, anime des séminaires en littérature et accompagne des associations de jeunes dans des actions culturelles.

_____________________

Professeur au département de Sciences biologiques et au département de Biologie systémique de l’Université de Columbia, Molly Przeworski s’est imposée dans le monde de la recherche comme une spécialiste de la génétique. Depuis 2015, elle siège également au Conseil scientifique du Wellcome Centre for Human Genetics de l’Université d’Oxford et au Comité de pilotage scientifique du New York Genome Center.

Molly Przeworski occupera la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt pour y tenir un cours sur la génétique des populations chez les vertébrés.

_____________________

Professeur d’économie à la London Business School, Lucrezia Reichlin a cofondé et préside Now-Casting Economics limited, un service en ligne fournissant à ses abonnés des prévisions économiques à l’échelle internationale. Elle participa également au Conseil scientifique du think tank Bruegel de 2013 à 2016 et fut membre de la Commission économique de la Nation de 2014 à 2016, un comité d’experts rattaché au ministère français de l’Économie et des Finances.

Les cours de Lucrezia Reichlin se focaliseront sur la banque centrale européenne et la crise de l’euro dans le cadre de la chaire annuelle européenne.