Publié le 03 février 2020

Nuit des idées au Collège de France – 30 janvier 2020

La première édition de la Nuit des idées au Collège de France a remporté un vif succès : près de 800 personnes sont venues écouter entre 18 h 00 et minuit les professeurs et chercheurs du Collège de France, les producteurs de France Culture et leurs invités, débattre en public des enjeux portés par le thème de l’édition 2020 : Être vivant.

L’événement était organisé en partenariat avec l’Institut français, France Culture, et en collaboration avec les revues la Vie des idées, Entre-Temps et l’équipe Anthropologie de la vie du Laboratoire d’anthropologie sociale. Le CROUS de Paris était également associé à l’événement.

Intervenants à la Nuit des idées 2020
La soirée a été ouverte par Thomas Römer, administrateur du Collège de France, et Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

L’amphithéâtre Marguerite de Navarre a ensuite accueilli Emmanuel Laurentin, producteur à France Culture, pour une édition spéciale du Temps du débat au Collège de France, avec la participation de quatre professeurs du Collège de France et de nombreux invités. Après plusieurs entretiens conduits par la Vie des idées, Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et producteur à France Culture, a pris l’antenne pour une conversation en direct et en public avec l’écrivain Pierre Michon, dans le cadre  de l’émission Matières à penser.

Six tables rondes ont simultanément eu lieu dans l’amphithéâtre Maurice Halbwachs : les thèmes des origines de la vie et de la vie à l’œuvre ont été explorés par l’équipe Anthropologie de la vie, dirigée par Perig Pitrou ; la Vie des idées a présenté trois tables rondes portant sur la vie spectrale, la vie animale et la vie intellectuelle ; enfin, la revue Entre-Temps a fait dialoguer quatre jeunes chercheurs avec l’historien Philippe Artières autour des vies multiples de l’archive.