Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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  • Olivi et l’attributivisme* 
  • « Fondements » oliviens de la « certitude subjective » :
    • 1) j’ai une intuition de moi-même comme substance, c’est-à-dire comme sujet et comme principe, par un sentiment « expérimental et quasi tactile » de moi-même comme sujet permanent 
    • 2) cette intuition est complétée par une seconde intuition, effectuée dans et par le même « sens interne », celle de mes actes comme autant d’« attributs » du sujet que je suis
  • La connaissance intuitive de soi-même comme sujet : analyse de textes ;
  • L’unité du sujet : contre la duplication du sujet en sujet sensible et sujet pensant, et sa multiplication indéfinie : sujet sensible, sujet pensant, sujet voulant, sujet désirant, sujet souffrant, Olivi soutient l’identité de la puissance opérative et du suppôt qui (se) dit « je » 
  • Cette identité est l’expression de la simplicité absolue de l’âme 
  • Olivi et la KK-thesis de Jaakko Hintikka : Kap ⊃ KaKap (si a sait que p, il s’ensuit que a sait que a sait que p
  • Olivi et le principe général de l’attributivisme* : PGA* : l’âme sent et par là sait qu’elle est le principe et le sujet de ses actes