Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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  • La supposition du sujet : ce qui permet de passer de la perception d’actes accomplis par x comme actes de parole à la perception de x comme sujet-agent de ces actes, donc comme sujet parlant, pensant et vivant comme moi, est la capacité d’attribuer à d’autres êtres une certitude sub-jective (certitudo de supposito), fondée sur leur capacité supposée à se percevoir eux-mêmes comme les suppôts de leurs actes
  • Synthèse du cours
  • Question de l’homme et question du sujet : la question de l’homme n’est pas née avec Kant, la « question du sujet » est bien antérieure au XVIe siècle, les deux questions sont indissociables
  • Retour à Augustin : le « devenir question de/pour soi-même » (das sich-zur-Frage-werden) augustinien selon Heidegger
  • Les deux « voies » de Foucault : la question « Qu’est-ce que l’homme ? » avec Kant ; la question du soi avec Platon
  • La « voie » de l’archéologie du sujet
  • La question du sujet pensant n’est pas née avec Descartes. Elle se laisse articuler dans un quadri­latère médiéval où se composent, s’appellent ou s’enchaînent quatre questions : Qui pense ? Quel est le sujet de la pensée ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce que l’homme ?
  • Allongements du questionnaire : du XIVe siècle à la Querelle d’Utrecht.
  • La « question du sujet » dans L’Herméneutique du sujet
  • L’interprétation foucaldienne du soi-même : introduction du « sujet » au lieu  du « soi » dans l’Alcibiade
  • Foucault instille le schème de la subjectité dans le « Tu as à t’occuper de toi-même » et « le couplage heauton/psukhê »
  • « Quel est le sujet que l’on suppose lorsqu’on évoque l’activité de parole qui est celle de Socrate à l’égard d’Alcibiade ? »
  • Pour Foucault, Platon invente « l’âme-sujet »
  • L’âme comme « sujet de la khrêsis »
  • L’Herméneutique du sujet lit chez Platon attributivisme* et subjectité
  • Ce n’est pas le cas dans « Le retour de la morale » (1984)
  • Archéologie philosophique et déconstruction
  • La « déconstruction » selon l’Introduction à la recherche phénoménologique (1923/1924) de Heidegger
  • « Délivrer le Dasein des excroissances conceptuelles qu’il a configurées pour s’expliquer lui-même » : « conscience, personne et sujet », « en les ramenant à leur source originaire »
  • Trois obstacles foucaldiens à déconstruire : « la mort de l’homme », la « fin de l’humanisme », « la mort du sujet »
  • La question fondamentale de Foucault, « celle qu’il voudrait poser », est la transformation que le sujet doit opérer sur lui-même pour accéder à la vérité
  • Conversion et condition de spiritualité
  • Opposition foucaldienne entre philosophie antique comme manière de vivre et scolastique
  • Ses sources, ses limites
  • Annonce du sujet d’étude de l’année 2015 : la volonté et l’action